Les différents types d’écrans : téléphone / tablette / table interactive / Tablette PC… doivent utiliser un système capacitif et multi-touch.
Les écrans possèdent des sensibilités différentes, il faut donc adapter les socles capacitifs suivant les écrans ciblés.
Un écran de tablette aura par exemple une meilleure sensibilité qu’une grande table interactive de 55“. La taille des objets devra donc être plus importante sur une grande table interactive que sur une tablette.
Nous pouvons associer un objet ayant une puce NFC (identifiant unique) avec notre technologie. Il suffit de poser sa figurine sur le lecteur NFC, il y a une reconnaissance unique, puis de poser sa figurine sur l’écran. Le système associe l’identifiant NFC unique avec le socle capacitif. On peut donc utiliser un objet alliant le NFC et notre technologie, afin d’obtenir sa position et sa rotation de façon précise sur l’écran.
Le nombre d’objets différents reconnus va varier suivant la taille des objets et le type d’écran utilisé.
Par exemple, dans le cas d’une reconnaissance liée à un pattern constitué de 3 points sur une tablette iPad ou Android classique :
• pour un diamètre de 30 mm, nous pouvons reconnaître 6 objets différents
• pour un diamètre de 42 mm, nous reconnaissons 42 objets…
Attention, ces informations peuvent varier suivant la qualité des matériaux employés, les types d’écrans et le design des objets.
Le nombre d’objets trackés simultanément : dépend du nombre de touch supporté par l’écran.
En utilisant un pattern composé de trois points, nous avons :
• 1 objet reconnu simultanément sur iPhone (3 points simultanés)
• 3 objets simultanément sur iPad (9 Touchs simultanés)
• 5 objets simultanément (15 Touchs simultanés) sur une tablette Galaxy S.
Les systèmes capacitifs embarqués sur les téléphones et tablettes sont calibrés pour reconnaître des doigts humains posés sur l’écran. il faut donc adapter le design des patterns de reconnaissance à ces contraintes (taille des points et leur écartement).
Le nombre de points reconnus simultanément sur les différents appareils est variable.
Par exemple Iphone : 5 points, iPad : 11 points, Samsung Galaxy S : 16 points…
La reconnaissance se fait au moment ou l’on touche l’objet (via le courant capacitif), si l’on ne touche plus l’objet, la reconnaissance n‘est plus active même si l’objet reste sur l’écran. Il faut donc adapter les interactions possibles à ces contraintes.
La taille des objets va dépendre de la précision de détection de l’écran. Les écrans de tablette sont plus précis que de grands écrans protégés par une épaisse dalle de verre.
Cette technologie est brevetée par les éditions volumiques sous les numéros : WO2012168574A1, US8702512B2 , US8702512. , FR2970352A1